Bloc-moteur
Lorsqu’un bloc moteur arrive au service qui lui est consacré, il fait avant tout l’objet d’un nettoyage. En outre, les techniciens procèdent à un décapage et à un décalaminage complets du bloc moteur pour obtenir un résultat homogène. La suite du traitement administré au bloc moteur dépend de sa conception.
- Les cylindres des blocs sans chemise sont réalésés jusqu'à 0,05 mm de leur cote finale. Ensuite, le rodage (honing) des cylindres permet d’obtenir le jeu de piston approprié.
- Les techniciens procèdent d’une part à l’extraction des chemises que présentent les blocs à chemises humides. D’autre part, ils en nettoient, en mesurent et en usinent au besoin les collets de chemise.
- Les blocs à chemises sèches subissent le traitement suivant. Les chemises anciennes sont chassées à la presse ou éliminées par fraisage. Ensuite, de nouvelles chemises sèches sont embouties à la presse. Les chemises neuves sont à leur tour réalésées jusqu'à 0,05 mm de leur cote finale. Par la suite, le rodage (honing) des cylindres permet d’obtenir le jeu de piston approprié.
Outre les opérations d’usinage susmentionnées, l’exécution d’un certain nombre d’opérations distinctes peut s’avérer nécessaire. Toutefois, il convient d’examiner les situations au cas par cas. Exemples d’opérations particulières: rodage ou rectification en ligne du bloc-moteur, surfaçage, du bloc moteur ou usinage des collets de chemise.
Lorsque ces opérations sont achevées, le bloc moteur traité est renvoyé au service montage.
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