Culasses
Lorsque la culasse nettoyée arrive au service qui lui est consacré, son démontage se poursuit dans un premier temps. Ensuite, la culasse est portée à 85 °C avant d’être soumise à une pression d’essai. Cet essai permet de s’assurer que la culasse testée ne présente aucune fissure. En cas de fissuration d’une culasse, les bulles d’air qui s’en échappent après son immersion dans un bain d’eau en confirment la défectuosité. Les techniciens mesurent également la hauteur de la culasse.
Normalement, ils procèdent aussi aux opérations suivantes:
- Démontage des soupapes
- Essai des ressorts de soupape
- Rodage des soupapes et de leurs sièges
- Remplacement des joints de soupape
- Rectification des sièges
- Démontage et remontage des guides de soupape
- Essai sous vide
- Remontage de la culasse
Au cours de cette phase, il s’agit avant tout de procéder à une analyse des pièces de la culasse pour identifier celles qui présentent des traces d’usure ou de dégradation. En fonction des résultats de cette analyse, les techniciens décident de la nature du traitement que doit encore subir la culasse considérée. À titre d’exemple, une rectification des soupapes (fraisage) ou un remplacement de leurs sièges peut s’avérer nécessaire.
Après la révision d’une culasse, il est également recommandé d’en contrôler la planéité. Si la conception ou l’état de la culasse en autorise encore le planage, alors nous procédons systématiquement à cette opération. Ces dernières années ont vu l’apparition d’un nombre croissant de moteurs dont les culasses n’autorisent plus aucun planage. Il va de soi qu’en pareil cas, nous nous abstiendrons de tout planage. Nous respectons toujours les consignes imposées par le constructeur.
Par quelles autre étapes passe un moteur lors du
processus de révision?
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