ESP de Bosch : Une invention de Bosch qui sauve des milliers de vies!

Le programme de stabilité électronique ESP sera bientôt un standard universel dans l’Union européenne. À partir du 1er novembre 2014, toutes les voitures et les véhicules utilitaires nouvellement immatriculés et pesant 3,5 tonnes maximum devront être équipés du système anti-dérapage. Dans un an, cette réglementation s’appliquera également à tous les autres véhicules en fonction.

 

« L’ESP sauve des vies », déclare Gerhard Steiger, président de la division Bosch Chassis Systems Control. Une étude de Bosch confirme l’efficacité du système. En 2011, l’ESP a évité plus de 33.000 accidents avec blessés et a sauvé plus de 1.000 vies dans les 25 pays membres de l’UE de l’époque, alors que le système n’équipait qu’à peine 40 % environ du parc automobile. Depuis son lancement en 1995, l’ESP a déjà prévenu 190.000 accidents et a sauvé plus de 6.000 vies en Europe. Après la ceinture de sécurité, l’ESP est le système de sécurité le plus important dans une voiture. Il est même plus important que l’airbag.

 

Depuis le lancement de la fabrication en série en 1995, Bosch a produit 100 millions de systèmes ESP. Alors que 84 % de tous les véhicules en Europe sont équipés du système anti-dérapage, ils ne sont que 59 % dans le monde entier. « L’ESP est une incroyable success story que nous voulons réitérer en dehors de l’Europe », ajoute Gerhard Steiger. Il ressort d’une étude indépendante que 80 % de tous les accidents dus à des dérapages pourraient être évités si tous les véhicules étaient équipés du système anti-dérapage.